lundi 25 mai 2009

L'été s'en vient!

Vous n'avez probablement pas besoin de moi pour savoir que l'été s'en vient! Mais pour moi, il y a des moments astronomiques qui me rappellent la période de l'année. Le retour d'Orion à la fin automne m'indique que l'hiver arrive. Ce soir, c'est la vue du Scorpion qui m'a rappelé que l'été sera bientôt à nos portes.

J'aime bien cette constellation. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu'elle est toujours un défi à voir au complet, puisqu'elle est si près de l'horizon et que le lampadaire en face de chez-moi éblouit trop cette région du ciel. Ou peut-être parce qu'elle me rappelle les belles nuits chaudes d'été. Ou peut-être simplement parce que c'est une des rares constellations qui ressemble (un peu) à son nom!



Je ne l'ai pas vu au complet ce soir. Il aurait fallu que j'attende jusqu'à 2 heures du matin! Mais elle se pointait à l'est, avec la brillante Antares, l'oeil du scorpion. Voici la vue ce soir, à 22h00 au sud du Québec (le Scorpion est la constellation non-identifiée au centre):


Les autres constellations autour du Scorpion ne sont pas très évidentes. La Balance (Libra) et le Serpentaire (Ophiuchus) n'ont pas d'étoiles brillantes faciles à repérer. Donc si vous observez une étoile brillante dans cette région du ciel, vous avez sûrement repéré Antarès dans le Scorpion. Il ne reste maintenant qu'à attendre quelques heures pour pouvoir voir toute sa queue courbée!

Ah oui, avant de vous quitter... Si vous avez la chance d'observer le ciel dans les prochains jours, jetez un coup d'oeil à l'ouest au coucher du soleil. Le mince croissant de Lune est superbe!