lundi 18 mai 2009

Retour sur les nouvelles récentes

OK, me revoilà après quelques semaines. Désolée de l'absence mais quand on est trop occupée, quelque chose doit malheureusement être mis de côté!

Je vais profiter de mes prochains billets pour vous parler des nouvelles astronomiques des dernières semaines. Je commence avec des nouvelles de loin. Très, très, très loin!

- À la fin avril, le record de distance a encore une fois été brisé. L'objet le plus éloignée jamais observé est maintenant à 13,1 milliards d'années-lumière, ou 124 000 000 000 000 000 000 000 kilomètres si vous préférez! Il s'agit d'un sursaut gamma (image), une explosion extrêmement intense qui semble (selon les dernières théories) annoncer la naissance d'un trou noir lors de la mort d'une étoile (vidéo, en anglais). Imaginez la quantité d'énergie impliquée dans de telles explosions pour qu'elle soit visible sur de telles distances! En fait, les sursauts gamma (gamma-ray burst) intriguent encore les astronomes. Soudainement, un point dans le ciel devient très lumineux en rayons gamma, la sorte de lumière la plus énergétique et invisible à nos yeux. Cette explosion ne dure pas longtemps, de l'ordre de quelques secondes. Il est donc très difficile pour les astronomes de les étudier. Par contre, lorsque nous captons la lumière d'un sursaut gamma, il est possible d'en estimer la distance. Et ce nouveau sursaut gamma est le nouveau record. Cela signifie que des étoiles avaient déjà eu le temps de se former, d'évoluer et de mourir seulement 640 millions d'années après le Big Bang. Beaucoup de recherche en perspective!

- Une autre nouvelle de loin: Himiko, un objet énorme, extrêmement lointain et intriguant! Au départ, les astronomes qui l'ont découvert croyaient que c'était simplement une galaxie spirale, plus près de nous, donc rien de bien nouveau. Mais cet objet est tellement lointain que c'est la première fois qu'on découvre quelque chose de si gros, si loin (12,9 milliards d'années-lumière). Cette découverte (expliquée ici dans une vidéo - en anglais) intrigue donc tous ceux qui s'intéressent à la formation des premières galaxies, très tôt après le Big Bang.