mercredi 25 février 2009

Hubble: vous décidez! 2ème partie

Voici finalement la suite de la présentation des objets pour le vote sur Hubble...

Les objets 4 à 6 sont tous des galaxies, donc beaucoup plus éloignés de nous que les 3 premiers objets.

  • NGC 5172: une galaxie spirale vue presque de face. Avec une meilleure photo, on pourrait voir plus de détails dans les bras en spirale: des nébuleuses où les étoiles se forment et des bandes plus sombres où il y a beaucoup de poussières. Les galaxies spirales sont toujours très belles, comme NGC 3370, une autre galaxie prise par Hubble.
  • NGC 4289: une autre galaxie spirale, mais vue de côté cette fois. Personnellement, j'aime bien cette vue. On peut voir à quel point une galaxie est mince et les nuages de poussières paraissent bien dans le disque. NGC 4565 en est un exemple.
  • Arp 274: deux galaxies en interaction. La gravité entre ces deux galaxies a été assez forte pour les rapprocher et elles commencent à se déformer sous l'effet de la gravité de l'autre galaxie. Souvent, ces interactions compriment les nuages de gaz et créent de nouvelles étoiles. Ces nouvelles étoiles paraissent très brillantes et bleues sur les photos. Les galaxies en interaction font toujours de belles photos, c'est probablement pourquoi cet objet est présentement en 1ère place dans le vote!
Alors quel sera votre choix?

Moi, j'ai voté pour le deuxième objet, la nébuleuse planétaire 6072. Je viens de remarquer qu'elle est présentement en 6ème place alors il n'y a probablement pas de chance que cet objet gagne! Mais j'aime bien les nébuleuses planétaires et je trouve que chacune a une forme particulière. On trouve toujours des couleurs et des détails intéressants dans ces nébuleuses et j'aimerais bien en voir une de plus avec la résolution et la qualité d'image de Hubble. Et pourquoi elle plus que NGC 40? Pas vraiment de raison, je trouvais juste sa forme plus intrigante un peu!

Si vous voulez voter, dépêchez-vous, vous avez jusqu'à samedi soir!