jeudi 5 mars 2009

Comète Lulin

Vous avez peut-être entendu parler d'une comète visible dans les dernières semaines. Je pensais vous en parler dès que je l'aurais vue mais comme ce n'est pas encore fait, je vous en glisse quelques mots avant que ce soit trop tard!

Dans un article que j'ai vu sur internet, la comète semblait facile à voir et la photo nous donnait une fausse idée de ce qu'il est possible de voir à l'oeil nu. En réalité, oui, la comète était visible à l'oeil nu mais il fallait savoir exactement où regarder et avoir un ciel sans pollution lumineuse. Je dois admettre que je n'ai pas passé beaucoup de temps à essayer de la voir, le travail et une bonne grippe m'ont occupé pas mal ces derniers temps. Et lorsque j'ai essayé, ça ne sautait pas aux yeux! (Je crois que je l'ai vue, mais j'étais tellement malade que je suis allée me coucher au lieu de sortir mes jumelles pour vérifier!).

Il y a souvent des comètes visibles au télescope et à peu près à chaque année, il y en a une qui devient visible à l'oeil nu. Mais attention! Ça ne veut pas dire que tout le monde qui lève les yeux vers le ciel va la voir facilement. C'était le cas de la comète Hale-Bopp en 1998 et c'était magnifique! Mais depuis, les comètes visibles à l'oeil nu ont été tout juste à la limite de la vision humaine et il faut vraiment savoir où regarder, donc connaître le ciel assez bien. Pour Monsieur et Madame Tout le monde, ce n'est pas évident!

De plus, les photos de la comète nous donne souvent l'impression que c'est ce qu'on peut voir dans le ciel. Oui, ce sont de vraies photos, mais elles sont prises au télescope avec de longues expositions. Cela permet de voir beaucoup plus de détails et de couleurs que l'oeil peut le voir.

Je ne vous dis pas tout ça pour vous décourager! Il est fascinant de voir une comète "live" dans le ciel, que ce soit au télescope ou à l'oeil directement. Les comètes sont toutes différentes les unes des autres et on ne peut jamais prédire à l'avance de quoi elles auront l'air. Par exemple, les deux queues de la comète Lulin étaient en directions opposées, ce que je n'avais jamais vu personnellement. Mais je crois qu'il est aussi important de savoir exactement à quoi s'attendre! Prétendre que c'est facile à voir dans le ciel alors que ça ne l'est pas n'aidera personne à apprécier l'astronomie, au contraire!

Alors si vous avez manqué la vraie comète dans le ciel, vous pouvez toujours vous réconforter en regardant les photos sur internet! Cet article de Sky & Telescope (avec photos) vous donne des cartes du ciel jusqu'en mai pour l'observer, mais vous aurez besoin d'instruments (jumelles pour l'instant et télescope par la suite...).