mercredi 18 mars 2009

Oui, c'est toujours Vénus!

Dans les dernières semaines, plusieurs de mes étudiants m'ont posé des questions par rapport à l'étoile super brillante dans le ciel le soir. Eh oui, c'est encore Vénus!

Elle est maintenant beaucoup plus basse dans le ciel, ce qui la rend plus visible pour plusieurs personnes qui ne lèvent jamais les yeux pour observer le ciel. Je dois admettre qu'elle est assez impressionnante et je comprends très bien les gens qui la voient et qui se pose des questions du genre "est-ce un ovni?"! En fait, Vénus est encore plus impressionnante au télescope présentement car on peut voir qu'elle n'est qu'un tout petit croissant. Les premières fois que je l'ai vue comme ça, j'ai vraiment été surprise de voir qu'un petit croissant de Vénus pouvait être aussi brillant dans le ciel.

Bientôt Vénus va passer entre nous et le Soleil, nous allons donc la perdre de vue pendant quelques mois. Puis, elle va réapparaître avant le lever du Soleil pour être l'étoile du matin pendant plusieurs autres mois.