dimanche 8 février 2009

Orion et ses voisines

Lors de belles soirées froides d'hiver, les étoiles semblent parfois plus brillantes. Est-ce qu'une illusion? Pas vraiment, puisque 8 des 25 étoiles les plus brillantes dans le ciel se retrouvent (par hasard) dans la même région du ciel, autour d'Orion.

Pour ceux qui ne connaissent pas Orion, c'est une des constellations les plus faciles à identifier dans le ciel (voir image plus bas). Dans la mythologie grecque, Orion est un chasseur mais sa forme dans le ciel ressemble plutôt à un sablier! Au centre, les trois étoiles alignées formant sa ceinture se remarquent facilement. Mais n'essayez pas de la trouver dans le ciel d'été, Orion est une constellation d'hiver, facilement visible en soirée du mois de novembre jusqu'en avril.

Orion est lui-même formé de plusieurs étoiles brillantes, incluant la supergéante rouge Bételgeuse. En la regardant attentivement, on peut remarquer sa lueur orangée, surtout lorsqu'on la compare avec Rigel, une géante bleue.

Plus bas et à gauche d'Orion, on peut voir Sirius, l'étoile la plus brillante dans le ciel nocturne. Sirius semble souvent scintiller de plusieurs couleurs, un effet causé par la turbulence dans notre atmosphère.

En continuant le tour d'Orion, on rencontre Procyon puis Pollux et Castor, deux étoiles des Gémeaux. Très haut dans le ciel on retrouve la belle Capella dans le Cocher. En redescendant vers la droite, on croise un superbe amas d'étoiles, les Pléïades. Il est possible de discerner environ 7 étoiles à l'oeil nu, mais les jumelles vous en révéleront des dizaines ou même des centaines. En Japonais, cet amas se nomme Subaru et c'est d'ailleurs l'icone utilisé par cette compagnie.

On finit notre tournée par Aldébaran, l'oeil rouge du Taureau. En retournant dans Orion, essayez de voir son épée sous sa ceinture (non représentée sur l'image). Il s'agit d'une ligne verticale formée par ce qui semble être trois étoiles peu brillantes. L'étoile du centre est en fait la nébuleuse d'Orion, un immense nuage de gaz où de nouvelles étoiles se forment. Une pouponnière d'étoiles! Au télescope et même aux jumelles, on discerne la forme floue de la nébuleuse qui se distingue facilement du point brillant d'une étoile.


Alors voilà une petite tournée d'une partie du ciel que j'aime beaucoup. Quand je prends des marches le soir à -20 degrés, ces étoiles brillantes me tiennent compagnie!

En passant, la plupart de ces étoiles devraient être visibles même dans un ciel affecté par la pollution lumineuse.