samedi 31 janvier 2009

Anneau de feu

Voici finalement des nouvelles de l'éclipse du 26 janvier. Pour voir de belles images, allez sur la section de l'éclipse (5 pages en tout) du site Spaceweather. C'est superbe!

Cette éclipse était une éclipse annulaire et non une éclipse totale. La différence? La Lune ne couvrait pas complètement le Soleil et il restait un petit anneau de Soleil visible tout autour de la Lune. Comme je l'ai déjà expliqué, l'orbite de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle parfait, mais bien une ellipse. Une éclipse annulaire se produit quand la Lune est au point le plus loin de la Terre dans son orbite; elle parait alors un peu plus petite et ne couvre pas complètement le Soleil.

Lorsque la Lune est un peu plus près de nous, elle réussit tout juste à complètement couvrir le Soleil et c'est une éclipse totale. D'ailleurs, c'est une très belle coïncidence: de notre point de vue, la Lune et le Soleil ont la même grosseur dans le ciel. Si ce n'était pas le cas et que le Soleil était beaucoup plus gros, nous ne pourrions jamais voir d'éclipse totale de Soleil!

Les photos de l'éclipse de lundi dernier sont très belles. Certains observateurs ont vu une éclipse partielle (quand la Lune n'est pas parfaitement devant le Soleil) et certains chanceux ont pu observer l'anneau de feu de l'éclipse annulaire.