vendredi 23 janvier 2009

Scientifiques de l'année

Bravo à Christian Marois, René Doyon et David Lafrenière, trois astrophysiciens qui viennent de recevoir le titre de scientifiques de l'année par Radio-Canada!

Leur exploit? Avoir été les premiers à photographier un système planétaire autour d'une autre étoile. Non seulement ils ont réussi à photographier une planète autour d'une étoile lointaine, ils ont réussi à en photographier 3 d'un coup! Du jamais vu auparavant!

Voici un peu la mise en contexte de cette découverte:

Depuis 1995, nous savons que des planètes existent autour de d'autres étoiles que le Soleil. On les appellent des exoplanètes. Mais nous n'avions jamais vu ces exoplanètes. Nous savons qu'elles existent par différentes méthodes, entre autres par l'effet gravitationnel qu'elles exercent sur l'étoile. Voir directement ces exoplanètes est un grand défi puisqu'elles se perdent dans la lumière de l'étoile, qui est de beaucoup plus brillante.

L'équipe de Christian Marois a donc réussi une première mondiale, annoncée en novembre dernier, en utilisant une technique d'imagerie qui permet de réduire la luminosité de l'étoile et de mieux voir ce qu'il y a autour. Ils ont ainsi vu trois planètes de la grosseur de Jupiter, orbitant une étoile située à 130 années-lumière de nous. C'est la première image non seulement d'une exoplanète, mais d'un autre système solaire! Bravo!!!