samedi 10 janvier 2009

Quand la nuit devient presque jour!

Wow, quelle belle soirée dehors! La pleine lune éclaire tellement qu'on est capable de lire facilement avec sa lumière. Les pleines lunes en hiver sont assez impressionnantes avec la réflexion sur la neige, mais j'imagine que les gens en ville ne s'en rendent pas vraiment compte avec tous les lampadaires, dommage! En campagne, la différence entre une nuit sans lune et une nuit comme ce soir est assez frappante!

En plus, la pleine lune ce soir est à son point le plus près de la Terre, que l'on appelle périgée. L'orbite de la Lune autour de la Terre est une ellipse(ovale), donc parfois la Lune est plus proche et parfois elle est un peu plus loin ( ce qu'on appelle alors apogée). Ce soir, le "timing" est bon et la pleine lune se passe alors que la Lune est au périgée. La différence de grosseur de la Lune, 14%, est difficile à observer à l'oeil. Mais la Lune est aussi 30% plus brillante, nous avons donc ce soir la pleine lune la plus grosse et la plus brillante de 2009! En passant, si la Lune vous parait énorme à l'horizon, ce n'est pas à cause de cette différence de grosseur, ce n'est qu'une bonne illusion!

En plus ce soir, il y a un halo autour de la Lune (photo). Ce phénomène optique causé par des cristaux de glace dans les nuages est assez fréquent, mais on oublie simplement parfois de lever les yeux pour le voir!

Si vous voulez plus d'information au sujet de la pleine lune au périgée, voici un texte de la NASA (en français) qui explique la pleine lune de décembre dernier, qui était elle aussi plus grande et plus brillante.