samedi 25 avril 2009

Spectacles de couleurs gratuits!

Quels beaux couchers de soleil nous avons eus dernièrement!

J'aime bien voir le soleil disparaitre sous l'horizon. Je peux alors visualiser que c'est bien la Terre qui tourne en direction opposée et non le Soleil qui descend. Mais ce que j'aime le plus dans les couchers de soleil, c'est le changement de couleurs une fois que le soleil est couché. Avez-vous déjà remarqué toutes les teintes de bleus que l'on retrouve dans le ciel? Et avez-vous déjà tourné la tête pour voir ce qui se passait derrière vous? La vue à l'est vaut la peine d'être remarquée: entre le ciel bleu foncé et l'ombre de la Terre qui se lève se cache souvent une belle bande rosée.

Coucher de soleil, Victoria, C.-B.
Crédit: Julie Bolduc-Duval

Ces jours-ci, en observant un coucher de soleil, vous aurez aussi la chance d'observer la planète Mercure. Cette planète est la plus difficile à observer parmi les 5 planètes visibles à l'oeil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne). Vous pouvez la remarquer dans les couleurs à l'ouest, mais il vous faut prêter attention car c'est facile de la manquer. Dans quelques semaines, Mercure passera entre nous et le Soleil et se retrouvera visible le matin, avant le lever du Soleil. À tous les 4 mois, Mercure redevient visible dans le ciel le soir.

En passant, la première fois que j'ai vu Mercure dans le ciel, j'étais à Hawaii sur la passerelle de l'observatoire Canada-France-Hawaii. WOW!