jeudi 16 avril 2009

Très mauvaise nouvelle

Dernièrement, l'astronomie au Québec a appris une très mauvaise nouvelle: le financement fédéral de l'Observatoire du Mont-Mégantic allait être coupé d'une somme considérable. Évidemment, cette nouvelle a assommé tout ceux qui s'intéressent à l'astronomie, les chercheurs des universités Laval et de Montréal en premier. Journalistes, astronomes amateurs, élus de la régions de Mégantic, tous ont le même discours: cette coupure n'a pas de sens!

Cet observatoire est un centre de recherche de haut calibre au Québec et il a des retombées bien au-delà de notre province. Bien qu'il soit de petite taille quand on le compare aux grands télescopes actuels dans le monde (miroir de 1,6 m comparé à d'autres de 10 m), l'observatoire du Mont-Mégantic (OMM) est toujours très utile.

En observation astronomique, il faut gagner de l'expérience quelque part et c'est sur ce télescope que les nouvelles générations d'astronomes québécois se forment. Je le sais par expérience. Je n'ai jamais fait de recherche sur l'OMM, mais j'ai passé plusieurs nuits sur un autre télescope similaire à Victoria. Cette expérience est nécessaire pour apprendre le fonctionnement d'un télescope de recherche et pouvoir éventuellement utiliser d'autres télescopes de plus gros calibres. Cela n'implique pas pour autant que la recherche sur un télescope de 1,6m soit inutile! En fait, plusieurs projets de recherche très intéressants ne nécessitent tout simplement pas un énorme télescope.

L'OMM sert aussi à tester de nouvelles technologies qui sont elles aussi utiles sur d'autres télescopes. Plusieurs instruments développés ici se sont d'ailleurs retrouvés ailleurs dans le monde. Quand je travaillais à Victoria, le télescope était équipée d'une caméra infrarouge qui avait été conçue ici à Mégantic.

Finalement, l'observatoire a aussi une très belle vocation pour le public et pour la région de Mégantic. Ce ne sont pas tous les télescopes de recherche qui sont accessibles au public mais ici, grâce à l'Astrolab, vous pouvez visiter le télescope de jour et même parfois y avoir accès la nuit . D'ailleurs cet été, vous pourrez observer (eh oui! directement dans l'oculaire du télescope) à l'OMM à tous les samedis soirs.

Quand on regarde le financement total de l'OMM (600 000$ par année), ce n'est pas beaucoup pour tout ce qu'il permet de faire. J'espère que le gouvernement fédéral s'en rendra compte...